Qu’est-ce qu’être un HP ou un Zèbre au quotidien ?


« Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps » - Jeanne Siaud Facchin


Cette phrase illustre bien le grand écart auquel sont confrontés les HP/Zèbres dans leur vie quotidienne.


Il est important de comprendre et d'assimiler qu’un HP/Zèbre est une personne qui présente des particularités, non pas physiques et visibles (ce qui serait finalement évident) mais physiologiques (en l’occurrence neurologiques) et ayant des conséquences psychologiques et comportementales. De la même façon que certains ont la peau claire ou foncée, les yeux bleus ou marrons et ne peuvent en changer, les HP/Zèbres ont certaines caractéristiques qui ne peuvent être changées.



En vrac être HP/Zèbre c’est souvent :


- Avoir cette pensée sans limite qui vous fait dériver d’un sujet à l’autre jusqu’à perdre de vue le sujet de départ. Pensée tortueuse et vagabonde qui est si compliquée à comprendre pour les « Autres ».

- Ne pas avoir été doté du bouton on/off pour arrêter son cerveau et du coup souvent avoir des difficultés pour s’endormir, ou recours à certaines addictions pour calmer cette pensée galopante.

- Être hyper-empathique et absorber comme une éponge les ressentis et émotions des autres jusqu’à parfois s’en rendre malade, .... mais parfois cette hyper-empathie peut aussi conduire à s’isoler et sembler froid et distant.

- Avoir une résilience hors norme qui amène souvent les « Autres » à ne pas forcément vous entourer dans les moments difficiles puisque de toute façon vous êtes capables de tout absorber et vous remettre de tout rapidement.

- Avoir une imagination et une créativité débordante … parfois même débridée et un peu perchée il faut le reconnaitre.

- Faire plusieurs choses ou projets en même temps afin d’occuper ce cerveau à haut débit, en cherchant parfois la saturation …. Comme pour, peut-être, essayer de le neutraliser.

- Percevoir de façon exacerbée les ressentis d’un ou plusieurs sens (hyperesthésie) et être envahi, parfois douloureusement, par tous les détails que l’œil peut voir, les sons quels qu’ils soient et aussi lointains soient-ils, les odeurs, les lumières, et même parfois avoir un besoin absolu de contacts tactiles, ou au contraire une répulsion…. Toutes ces informations parfois précieuses, parfois épuisantes.

- Avoir cette hypersensibilité qui fait tout percevoir brusquement, intensément, et provoque des réactions imprévisibles que les « Autres » trouvent, forcément, toujours exagérées.

- Avoir une conscience et une lucidité du monde particulièrement importante qui provoque souvent des angoisses.

- Avoir un tel degré d’exigence et de perfection pour soi-même que finalement avoir confiance en soi et se sentir légitime devient très compliqué … voir même impossible

- Bien comprendre et accepter l’autorité pour autant que les règles semblent justes et que la légitimité soit reconnue … ce qui pose souvent problème.

- Avoir un humour très particulier, souvent décalé et des remarques inattendues semblant souvent inappropriées ou à côté de la plaque.

- Avoir ce sentiment d’être déphasé qui amène souvent à décrocher d’une conversation, finir une soirée sur le balcon perdu dans ses pensées en regrettant d’avoir accepté l’invitation ou à rechercher la compagnie de personnes plus âgées.

… bref la liste est longue car je pourrai aussi vous parler des fortes intuitions, d’un rapport au temps particulier, d’un intérêt débordant pour de multiples sujets, d’une extrême lucidité, …



Mais être HP/Zèbres c’est aussi :


- Avoir de formidable capacités pour percevoir les émotions des autres et donc mieux les comprendre, les raisonner ou les convaincre.

- Deviner les besoins des autres et être souvent gentil et bienveillant naturellement.

- S’intéresser à de nombreux sujets, expérimenter et ne jamais s’ennuyer.

- C’est souvent comprendre et intégrer rapidement et intuitivement les choses

- Avoir grâce à cette résilience une capacité à surmonter les tempêtes et les épreuves les plus difficiles rapidement

- Avoir une ténacité et une persévérance qui, quand la passion est là, permettent de surmonter tous les obstacles.

- Être attentif et en éveil sur tous les détails et ne rien laisser au hasard, même le plus petit détail.

- Avoir cette pensée en arborescence qui permet de faire des liens entre des sujets que les « Autres » ne perçoivent pas nécessairement.

- Être en ébullition permanente, avoir cette envie de nouveautés, de curiosité et cette créativité débordante,

- Pouvoir, telle une pieuvre avec ses tentacules, avoir cette capacité à pouvoir travailler différents sujets en même temps.

- Être comme un train qui ne s’arrête pas en gare et file à grande vitesse jusqu’à l’arrivée en prenant des chemins détournés.



Pour beaucoup, la découverte de cette jolie mécanique se fait bien tard. Que ce soit pour le HP/Zèbre ou son entourage proche il est important d’en prendre conscience. Il est toujours plus facile d’avoir un mode d’emploi ou à défaut connaitre les principales règles


Il faut comprendre et accepter que tout le monde ne pense pas pareil, ne réagit pas de la même façon, ne ressent pas les choses avec la même intensité … et que ce n’est pas un problème.


Comme Milton Erickson le disait de façon poétique

« Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ».


Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on est HP/Zèbre, d’accepter l’idée que l’on puisse avoir besoin d’aide (accompagnement et ou hypnose), pour voir clair dans sa propre personnalité et mettre sa vie dans les bons rails. Se faire accompagner par une personne connaissant parfaitement le sujet est l’assurance de pouvoir avancer sereinement et en sécurité sur des sujets qui vous perturbent depuis longtemps.


Dans le cadre de mon accompagnement, nous aborderons et travaillerons ensemble pour :

- identifier et comprendre ces « particularités » qui font votre identité,

- réaliser qu’elles ne sont pas le mode de fonctionnement de tout le monde,

- apporter un nouvel éclairage sur des situations ou réactions incomprises,

- accepter ces différences et en faire des atouts.

- identifier ce qui est a été enseveli profondément,

- mobiliser les ressources oubliées,

- apprendre à vivre avec soi et s’aimer,

- …



Osez faire le 1er pas pour vous.

Pour prendre RDV

386 vues