• Cecile

L’Hypnose Ericksonienne


Qui est Milton Erickson?


Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, utilise très tôt l’autohypnose pour lutter contre la paralysie motrice et sensorielle que la poliomyélite installe petit à petit dans son corps. Les résultats qu’il obtient sur cette paralysie le convainquent des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Jusque-là, les thérapeutes intervenaient de façon assez active et leurs suggestions proposant des solutions aux patients étaient assez autoritaires et directives.

Pour Milton Erickson, l’hypnose est un état modifié de conscience naturel qui permet d’accéder à une partie plus intime et plus profonde de soi. Les états modifiés de conscience, communément appelés « Transes, » sont des phénomènes naturels vécus par tous, à tout moment de la journée sans en avoir conscience. Ces instants de rêveries peuvent arriver en écoutant de la musique, assis dans le train, en se promenant… nous sommes alors « ailleurs », « dans la lune » ou « dans les nuages ». Notre esprit décroche et va vivre sa vie pendant un instant.

Décider de pratiquer l’hypnose Ericksonienne c’est vivre pleinement et volontairement ces moments d’états modifiés de conscience. Dans ces états de Transe qui sont ceux du sujet, l’Esprit Conscient est « sur le côté » et une communication directe, une simple conversation, avec l’Esprit Inconscient peut alors se mettre en place afin qu’il collabore avec l’Esprit Conscient pour le bien de la personne qui consulte. Conscient et inconscient coopèrent alors pour trouver des solutions et résoudre les problèmes qui se posent. Tout repose sur les capacités de l’inconscient à s’adapter en utilisant les ressources stockées.

Quels sont les apports de l'hypnose Ericksonienne?


L’approche innovante de Milton Erickson a permis un renouvellement complet de la pratique de l’hypnose thérapeutique. L’idée est que chacun doit être acteur de son changement et que chacun dispose de ressources non exploitées. L’hypnothérapeute est là pour faciliter le lâcher prise, donner une place active au sujet en le guidant via des suggestions indirectes et des histoires métaphoriques. L’hypnose n’atteint réellement son objectif que lorsque les changements mis en place viennent du sujet lui-même.

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève globale qui prend en compte les différents aspects de l’être humain et vous sollicite activement et pleinement.

Ses indications sont nombreuses : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser des peurs. Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ».

Milton Erickson

86 vues

Posts récents

Voir tout