• Cecile

Qu’est-ce que l’Inconscient ?

L’appellation Esprit inconscient peut interpeler, susciter des interrogations voir faire émerger des connotations un peu négatives liées à des théories psychanalytiques complexes.

Contrairement à Freud pour qui l’inconscient était synonyme de tentations et pulsions obscures, pour Milton Erickson l’inconscient n’est pas un « refoulé obscur » mais un « réservoir lumineux ». Il ne faut donc pas le craindre mais plutôt y voir un formidable allié.

Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient. L’inconscient est aux manœuvres pour tout ce qui concerne les émotions, les comportements, notre capacité à faire ou à ne pas faire et les réactions du corps, …. Que cela nous plaise ou pas. Il est instinctif, intuitif et ne raisonne pas.

Nous faisons nombre de choses comme respirer sans une réelle volonté, ces choses sont faites inconsciemment.



L’inconscient filtre et ne laisse passer vers le conscient que ce qui lui est essentiel, le reste il le garde en réserve. Certaines choses sont écartées volontairement de notre esprit conscient afin de nous protéger.

Mémoire et souvenirs font appel aux expériences, images, sensations, apprentissages stockés dans l’inconscient. C’est là que nous allons piocher lorsque nous croisons une odeur qui nous rappelle une maison de famille, une musique qui nous évoque une personne, un paysage qui nous transporte ailleurs. Tous ces éléments ne sont pas conscients et actifs en permanence, cela ferait beaucoup, … beaucoup trop de chose à gérer. Ces ressources sont en réserve et certains déclencheurs les activent automatiquement. Dans certains cas, ces souvenirs restent bloqués et inaccessibles, ou bien le lien avec les déclencheurs n’est pas celui que nous souhaiterions, mais tout est là.

L’inconscient est une sorte de cellier dont les murs pourraient être repoussés à l’infini. Au fil du temps y sont entreposés les bons et mauvais souvenirs, les envies, les peurs, les émotions, les sentiments agréables ou pas, les expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises, … qui composent notre vie. L’inconscient garde tout en mémoire, y compris tout ce dont vous ne vous souvenez pas.

Il est la boite noire, la partie profonde de notre être, notre jardin intérieur, basé sur nos croyances, notre éducation, … Il est à la fois le dépositaire de nos ressources intérieures et celui qui grâce à son autonomie est capable de concevoir des solutions pour résoudre nos problèmes.

L’état hypnotique permet juste de fluidifier la communication avec l’inconscient pour accéder et débloquer ce potentiel.

Milton Erickson disait :

« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide ! »

"L'inconscient est une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. On n'utilise pas le patient contre son gré mais on collabore avec lui."

40 vues

Posts récents

Voir tout