Bulles-liberation-soulagement.jpg

La P.N.L

La PNL est un ensemble de techniques de communication élaborées dans les années 1970 par John Grinder professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ils s’appuyèrent pour cela sur les résultats obtenus en particulier par Milton Erickson (père de la nouvelle Hypnose), Fritz Perls (fondateur de la Gesalt-thérapie) et Virginia Satir (à l’origine de l’école de Palo Alto et de la Thérapie Familiale).

C’est une méthode, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

 

 

Programmation

Tout au long de notre vie, nous apprenons et mettons en place consciemment ou inconsciemment des façons de penser, ressentir et nous comporter utilisés quotidiennement. Ce sont des habitudes ou des automatismes. Cette programmation peut être enrichie par l’ajout de nouveaux programmes, ou modifiée par la correction ou la suppression d’autres.

Neuro

Neurologique car ces automatismes ou programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux. Notre cerveau stock et organise les informations reçues par nos 5 sens principaux de façon à donner un sens à nos expériences.

 

Linguistique

Nos mots, notre façon de nous exprimer et notre langage corporel nous permettent d’encrypter et partager les informations. Notre langage est représentatif de notre « carte du monde ». En écoutant attentivement l’autre, on peut comprendre sa structure, sa vision du monde et ses problèmes.

La PNL est orientée objectifs et solutions. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi ». Elle ne s’intéresse pas aux origines de nos comportements et de nos problèmes

Elle permet de développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser des ressources, améliorer la représentation que l’on peut avoir de soi, … La PNL est particulièrement adaptée pour définir ses objectifs et les atteindre. Elle est parfaitement complémentaire de l'hypnothérapie.

  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook