plume-concentration-hypnose.jpg

L'hypnose

L'hypnose est une expérience de modification perceptive. En modifiant nos représentations, elle permet de changer la manière dont on perçoit un élément, de dédramatiser une situation, de remettre un problème en perspective….

Reconsidérer un évènement du passé c’est le réexaminer, l’observer avec un point de vue différent, celui de la personne que vous êtes aujourd’hui afin d’en extraire de nouveaux éléments, utiles et importants et débloquer une situation, panser une blessure, libérer des émotions pour avancer grandit et enrichi.

L’un des présupposés de l’hypnose Ericksonienne est que nous disposons tous de toutes les ressources nécessaires pour trouver en nous la solution à nos problèmes. Confiant, serein, déterminé, audacieux, heureux, paisible, nous avons déjà tous éprouvé ces émotions, sensations, états internes. Il n’y a aucun doute, ces ressources sont là, stockées profondément en vous et disponibles pour vous aider à changer, évoluer ou affronter une étape de vie compliquée. Il suffit juste de rétablir la connexion avec ces ressources enfouies et les mobiliser afin de pouvoir avancer.

L'hypnose est un formidable moyen pour y parvenir de façon respecteuse car il n’est pas possible d’aller à l’encontre de vos valeurs personnelles. Elle permet juste de court-circuiter le mental pour atteindre des ressources ensevelies

L'hypnose ne guérit pas, elle vous aide à activer vos ressources pour changer, car comme le disait Milton Erickson :

"On utilise l'hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de  créer un contexte favorable pour apprendre."

Dans quels cas l'hypnose peut-elle vous aider ?

Consulter un hypnothérapeute peut vous aider à trouver une solution dans de nombreuses situations telles que :

stress - états dépressifs - manque de confiance en soi - gestion des émotions - arrêt du tabac - gestion du poids - gestion de douleurs chroniques - comportements indésirables - préparation mentale - surmonter un trauma - surmonter ses peurs - quitter les addictions ....

Quelles sont les limites ?

Les principales limites de l'hypnose sont médicales.

Les questions relevant du domaine médical doivent être posées à votre médecin traitant. Il vous appartient de vérifier avant que votre problème ne relève pas d'un traitement médical. L'hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical, mais peut-être complémentaire ou aider à trouver des solutions à des maux psychosomatiques.

Si vous suivez un traitement médical ou si vous êtes suivi par un médecin psychiatre, il est prudent d'obtenir au préalable son accord avant de commencer une démarche en hypnothérapie.

L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit dans une relation d'aide et d'accompagnement. Elle nécessite une relation de confiance entre nous et une réelle motivation de votre part. L'hypnose n'est pas une solution magique. Sérieux, motivation et confiance sont les clés de votre réussite.

  • Facebook
  • Instagram