Hauts Potentiels & Autres Zèbres

Les hauts potentiels, Zèbres, … sont des profils riches mais complexes.

Cette complexité réside dans l’intrication et l’interaction des aspects biologiques, émotionnels, psychologiques et sociaux.

 

Être Zèbre/HP n’est pas une pathologie mais juste une différence.

Extérieurement le Zèbre/HP ne se distingue en rien d’un autre. Le Zèbre/HP perçoit et ressent les choses autrement, son mode de fonctionnement est différent et sa relation aux autres et au monde s’en trouve changée.

 

Un Zèbre/HP n’est pas un être supérieur compétent dans tous les domaines et condamné à réussir. Il est le plus souvent doté d’une hyper-sensibilité et d’une grande empathie qui le rendent plus vulnérable que les « Autres ».

 

Lorsque cette différence n’a pas été perçue et reconnue par l’entourage, que les diverses composantes de cette spécificité n’ont pas été identifiées et comprises, de nombreuses difficultés, incompréhensions ou souffrances peuvent venir ponctuer le quotidien.

 

Se comprendre et se voir reconnu dans ce que l’on est, est essentiel à l’épanouissement. Évidemment plus cette reconnaissance arrive tôt, mieux c’est. Mais certains âges sont plus charnières que d’autres.

Pour les enfants, la phase d’apprentissage est structurante.

Les jeunes adultes, sont eux dans une phase de leur vie où le questionnement est intense et la quête de sens perpétuelle. C’est une étape de la vie où il est particulièrement important de comprendre son mode de fonctionnement propre, ses particularités, ses fragilités et prendre pleinement possession de ses atouts.

Adulte, cet apprentissage de soi intervient souvent comme une délivrance car il n’est jamais trop tard pour se connaitre et laisser, en connaissance de cause et sans crainte, sa vraie personnalité apparaitre.

 

Cette meilleure connaissance de soi permet d’apaiser la relation à soi et aux autres. Elle permet aussi souvent de revenir sur certains évènements de la vie, de les voir avec un filtre différent et parfois enfin de les comprendre.

Identifier ses capacités, en percevoir les spécificités, comprendre comment les utiliser, mais bien sûr aussi être conscient des points de vulnérabilité sont autant de prérequis au déploiement de ce potentiel qui est là, existant en puissance, mais dont le risque de ne pas fleurir et se déployer existe. Si l’intelligence est multiple et les talents nombreux, c’est le fait d’en prendre conscience et de les investir qui permet de les voir grandir et s’exprimer.

 

 

L’accompagnement d’un tel profil n’est pas le même que celui d’un « Autre ». Ces personnalités riches et complexes nécessitent un accompagnement spécifique. Leur façon de penser, leur sensibilité ainsi que le regard qu’ils portent sur le monde requiert une écoute et un savoir-faire particulier, car chaque réponse apportée est le plus souvent le point de départ d’un nouveau questionnement.

 

Pour ces profils en quête de sens et de compréhension permanente, il est important de mettre en place une prise en charge adaptée qui prenne en compte toutes ces spécificités.

Accompagner un Zèbre/HP c’est le guider dans la découverte de qui il est afin qu’il appréhende mieux son mode de fonctionnement, c’est l’aider à poser des mots, expliquer des comportements, des réactions, des malentendus, des incompréhensions … afin qu’il cesse de se conformer consciemment ou inconsciemment à ce que les autres attendent de lui et s’autorise à prendre sa place, s’épanouir et être dans sa puissance. 

 

Le premier entretien dure souvent plus d’1 heure. C’est l’occasion d’évoquer ensemble de quelle façon le quotidien est impacté par ce mode de fonctionnement et ce qui est source d’anxiété, d’incompréhension ou de questionnement. Des objectifs variés peuvent émerger lors de ce premier échange.

Nous conviendrons ensemble de la fréquence des entretiens suivants au cours desquels nous reviendrons sur ces objectifs et adapterons l’approche au grès des évolutions. 

Rien n’est formaté, chaque accompagnement est sur-mesure.

  • Facebook
  • Instagram