top of page
Différence du Zèbre ou haut potentiel

Hauts Potentiels & Autres Zèbres

Les hauts potentiels, Zèbres… sont des profils riches mais complexes. Une complexité qui réside dans l’intrication et l’interaction des aspects biologiques, émotionnels, psychologiques et sociaux.

 

Être Zèbre/HP n’est pas une pathologie mais juste une différence. Lorsque cette différence n’a pas été perçue et reconnue par l’entourage, que les diverses composantes de cette spécificité n’ont pas été identifiées et comprises, de nombreuses difficultés, incompréhensions ou souffrances peuvent venir ponctuer le quotidien.

 

Se connaître, et se voir reconnu dans ce que l’on est est essentiel à l’épanouissement. Évidemment plus cette reconnaissance arrive tôt, mieux c’est.

Pour les enfants, la phase d’apprentissage est structurante.

Les jeunes adultes sont eux dans une phase de leur vie où le questionnement est intense et la quête de sens perpétuelle. C’est une étape de la vie où il est particulièrement important de comprendre son mode de fonctionnement propre, ses particularités, ses fragilités et prendre pleinement possession de ses atouts.

Adulte, cet apprentissage de soi intervient souvent comme une délivrance. Il n’est jamais trop tard pour se connaitre et laisser en connaissance de cause et sans crainte, sa vraie personnalité apparaître.

 

Identifier ses capacités, en percevoir les spécificités, comprendre comment les utiliser, mais bien sûr aussi être conscient des points de vulnérabilité sont autant de prérequis au déploiement de ce potentiel qui est là, existant en puissance, mais dont le risque de ne pas fleurir et se déployer existe. Si l’intelligence est multiple et les talents nombreux, c’est le fait d’en prendre conscience et de les investir qui permet de les voir grandir et s’exprimer.

 

L’accompagnement d’un tel profil n’est pas le même que celui d’un « Autre ». Leur complexité, leur façon de penser, leur sensibilité ainsi que le regard qu’ils portent sur le monde requiert une écoute et un savoir-faire particulier. Un accompagnement spécifique et une prise en charge adaptée sont nécessaires car chaque réponse apportée est le plus souvent le point de départ d’un nouveau questionnement.

Accompagner un Zèbre/HP c’est le guider dans la découverte de qui il est afin qu’il appréhende mieux son mode de fonctionnement. C’est aider à poser des mots, expliquer des comportements et des incompréhensions … et enfin cesser d'être un autre.

Le premier entretien dure souvent plus d’1 heure. C’est l’occasion d’évoquer ensemble de quelle façon le quotidien est impacté et ce qui est source d’anxiété, d’incompréhension ou de questionnement. Des objectifs variés peuvent émerger de ce premier échange.

Nous conviendrons ensemble de la fréquence des entretiens suivants au cours desquels nous reviendrons sur ces objectifs et adapterons l’approche au grès des évolutions.

bottom of page